czwartek, 5 listopada 2015

Halloween

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La tradition moderne veut que les enfants se déguisent en personnages terrifiants (monstres, sorcières, vampires, etc.)

Pourquoi la citrouille est un symbole d’Halloween?

La légende raconte que Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable. C'est pour cela qu'il erre en s'éclairant d'une lanterne. On a symbolisé cette histoire en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l'intérieur pour en faire une lanterne.

L’histoire d’Halloween

C’est une fete qui se celebre a la veille de la Toussaint, ca veut dire le 31 octobre. C’est une fête celte, qui est extrêmement ancienne, qui portait le nom de "Samain". Elle annonçait le début de l’hiver et représentait le moment où le monde surnaturel et le monde rationnel se rejoignaient. C’est une fête pour célébrer la mort et les morts. Leur donner un jour dans l’année, c’est réserver 364 jours à la vie.

Halloween chez les Francais

Quand elle est arrivée en France, dans les années 1990 elle fonctionnait assez bien et certains adultes pendant ce temps la se deguisaient. Mais malheureusement elle vient d’un milieu anglo-saxon dont la culture est très différente de celle de la France, alors d’annee en annee elle a ete oubliee et ne fonctionne plus vraiment aujourd’hui. Pour la majorité des Français, il s’agit d’une fête américaine qui ne doit pas être célébrée. Donc, maintenant en France Halloween n’est pas vraiment celebre. Sauf peut etre aupres des enfants – surtout ceux de province - qui adorent se deguiser et courir pour ramasser des bonbons. Je suppose que Halloween est connu par les jeunes parce que cette fete est souvent promue par les écoles publiques, qui evitent les fetes religieuses. 

Caroline